Les Jeux d'hiver de l'Arctique 2023 se sont déroulés à Fort Mc Murray. Cette compétition a rassemblé des athlètes des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon, du Nunavut, de l'Alaska, du Groenland et du Nunavik. Notre employés, Hullik Gadbois Kudluk a participé plusieurs fois aux jeux dénés. Cette année, elle faisait partie de la délégation comme étant l’entraîneur de 8 jeunes filles.
Deux communautés autochtones du Canada participent aux Jeux : les Inuits et la Nation dénée (communauté des Premières nations qui s'étend jusqu'au cercle polaire arctique). Les sports et les activités des Jeux d'hiver de l'Arctique sont l'un des moyens par lesquels les traditions culturelles des bénéficiaires du Nunavik et du Nunavut continuent d'être pratiquées aujourd'hui.
En 1990, les Jeux dénés sont devenus une épreuve officielle des Jeux d'hiver de l'Arctique. Les jeux dénés testent l'endurance, la vitesse, la force physique, la résistance à la douleur et l'agilité mentale.
Ils étaient, à l'origine, utilisés par les Dénés pour se préparer aux voyages, à la chasse, à la pêche et à la collecte de nourriture. Il existe cinq jeux dénés : Le jeu de la main, le serpent des neiges, la traction du bâton, la poussée de la perche et la traction du doigt. Au cours de ce dernier, les deux concurrents se saisissent mutuellement le doigt et utilisent leur force, leur agilité et leur tolérance à la douleur pour lutter contre leurs mains dans le cadre de la compétition.
Félicitations Hullik pour ton implication!
Tel.: | 514 879-1688 |
Sans frais: | 877 879-1688 |
Telec: | 514 879-1795 |